La composition en Histoire-Géographie
« Celons le « BO » la composition doit permettre de faire la preuve des connaissances tout en les citant dans un questionnement. » Les sujets peuvent aborder un ou plusieurs chapitres. En histoire on peut avoir un sujet sur une période longue (ex/ tout un siècle), le sujet peut être un sujet tableau (Ex : Europe en 1918) invite à faire un bilan.
En géo ma composition peut être accompagnée d’un croquis ou d’un schéma, ils seront valorisés lors de la notation (3 schémas pour 3 parties).
I – Préparation de la composition
1) Analyse du sujet
Sujet : ville et développement durable.
Délimiter le sujet dans l’espace et dans le temps.
L’espace : il s’agit d’un sujet qui propose une réflexion au niveau international et une comparaison entre les pays du nord et les pays du sud.
Dans le temps : Les villes sont anciennes, elles datent de l’antiquité, mais subissent une expansion (révolution industrielle).
Réfléchir sur l’importance des mots de liaison (et, dans, ou). Quel lien existe-il entre villes et développement durable ? Fluidifier la circulation, + de transports en communs, moins de pollution, + de voitures propres.
2) La problématique
Rechercher ou déduire les questions en fonction du sujet.
Sujet : l’empire romain du 1er au 3eme siècle ap JC
Quand ? Du 1er au 3eme siècle ap JC -> empire romains néanmoins il existe une vie démocratique.
Où ? Il concerne l’ensemble de la méditerranée, la gaule, d’autres conquêtes.
3) Choisir et élaborer un plan
Pour élaborer la plan il s’agit de mobiliser des connaissances : noter au brouillon tous les éléments en relation avec le sujet (+mots clefs)
Ex : métropolisation, bidonville, mégalopole, Mexico, Londres, développement durable.
Il s’agit d’organiser le plan, plusieurs plans existent :
1er plan : plan thématique (plusieurs thèmes, plusieurs parties). Faire une différence entre les mégapoles + évoquer les mégalopoles.
2eme plan : plan chronologique