La competition sino-americaine autour du petrole
Le second problème, plus grave, est celui de la répartition géographique des ressources. Non seulement, les zones de production et de consommation ne sont pas les mêmes, mais surtout, la majeure partie des réserves mondiales se situent dans une zone à forte instabilité politique, à savoir le Moyen-Orient.
De ce fait, la dépendance croissante à l’égard des importations pétrolières est ressentie par les chinois comme une vulnérabilité stratégique, et qu’il faut donc tenter de limiter.
Mais quelle est donc cette offensive politique pétrolière chinoise et quelles en sont les répercussions sur la scène internationale ? En vue de répondre à ces questions nous allons dans un premier temps analyser la stratégie pétrolière chinoise, puis nous verrons que cette dernière engendre de multiples tensions puisqu’elle se heurte aux ambitions des Etats-Unis.
A : L’ORIGINE DE CETTE STRATEGIE : UNE VULNERABILITE PETROLIERE.
1 : LES RESERVES PETROLIERES DETENUES PAR LA CHINE.
Dans les années 1950, la Chine importait la quasi-totalité de sa consommation de pétrole. Mais la découverte de champs de pétrole dans les provinces du nord du pays va permettre l’autosuffisance du pays. Dans les années 1960, la mise en valeur de nouveaux gisements permit à la Chine de renoncer aux importations pétrolières et le pays deviendra même exportateur de pétrole.
Aujourd’hui les grands gisements nationaux rencontrent un certain épuisement, les principaux champs pétrolifères ont atteint leur pic de production et leur exploitation devient de plus en plus coûteuse. Devant ces perspectives de