la compensation
Certaines opérations bancaires se déroulent entre les clients qui appartiennent à des institutions bancaires distinctes. De ce fait, le moyen de paiement qu’ils utilisent est le virement. A cet effet, le compte du tireur et celui du tiré seront mouvementés à travers la compensation.
I. Définition
La compensation est un mécanisme d’échange des valeurs par lequel les banques et les institutions financières éteignent réciproquement leurs dettes issues des transactions de leurs clients. Elle met donc en relation plusieurs banques et institutions financières ayant l’autorisation d’effectuer ces opérations d’échange de valeurs, et ceci se déroule sous le contrôle de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).
Le processus de compensation s’effectue en 03 phases.
- La compensation Aller;
- La compensation proprement dite;
- La compensation Retour.
Ainsi, on distingue deux méthodes de compensation.
• La télé compensation;
• La compensation bilatérale.
II. La télé compensation
II.1. définition
La télé compensation est l’échange électronique des valeurs normées non fautées et des virements à travers SYSTAC. Il existe deux types de télé compensation :
- Le SYSTAC qui traite des opérations de débit et crédit de volume important et ne présentant pas un caractère d’urgence et dont le montant est inférieur à 100 millions. Les moyens de paiement ici sont :
• Les chèques;
• Les virements;
• Les certificats de depôt (Gold chèque qui est un produit c'est-à-dire monnaie papier de la CBC et les Cash-flash, de la First Bank)
- Le SYSGMA : Système de Gros Montants autorisés qui permet le traitement électronique des virements dont les montants sont supérieurs ou égaux à 100 millions, et qui peuvent avoir un caractère urgent.
II.2. Processus de traitement
La compensation se traite en 03 phases :
- La phase Aller;
- La phase Retour;
- La détermination du Sort ou Solde.