La communication téléphonique
Démarchage Téléphonique
1. Souriez au téléphone
1.1. Votre sourire
Votre sourire s’entend et fait passer une image chaleureuse et agréable. Si vous voulez en avoir la preuve, faites un petit exercice à ce sujet. Annexe 1
On peut considérer que "la respiration est à la parole ce que la ponctuation est à l’écriture" (Sophie de Menthon, Mieux Utiliser le Téléphone).
Quelques conseils utiles : * Gardez le ventre souple et les épaules détendues, inspirez en élargissant le thorax * Inspirez par le nez * Expirez par la bouche
Il s’agit en fait d’économiser votre souffle. Psychologiquement, cela aide aussi à garder son calme, à parler plus lentement et à apparaître plus détendu et maître de soi.
1.2. Debout !
En dehors de quelques pauses, vous passez toute la journée à votre poste de travail, devant votre bureau et face à votre ordinateur…
Quelle position de travail adopter ?
- Quelles positions de travail avez-vous tendance à adopter ? Comparez différentes positions de travail. Trouvez celle qui vous convient le mieux et facilite votre travail.
- Êtes-vous tenté de travailler debout ? Pourquoi ? Si vous ne l’avez pas déjà fait, expérimentez avec cette idée. Qu’en pensez-vous ?
Savez-vous que…
La position "debout" est une alternative à privilégier pour rompre la monotonie liée à la répétitivité de l'action même. Elle favorise l’activité du cerveau en facilitant la circulation du sang. Dans le monde des téléservices, vous risquez de passer de longues heures immobiles à votre poste de travail. Veillez à trouver des positions confortables et n’hésitez pas à prendre des appels debout si la position vous convient.
2. La voix et l’image
2.1. La voix
Votre voix transmet de l’énergie. De votre enthousiasme et de votre vivacité dépendent l’impact de votre message. Dans les exercices proposés, ANNEXE1 explorez les nuances de votre voix. Apprenez à la connaître et à la contrôler. Sachez jouer de l’étendue de votre registre vocal en