La communication publicitaire
La communication publicitaire est une communication de masse. Adaptée aux économies de marchés, outil de concurrence, ce type de communication peut également remplir un rôle de défense de causes sociales ou politiques. Vantée par les uns, critiquée par les autres, elle remplit une fonction fondamentale pour bon nombre d'entreprises et institutions.
La communication publicitaire est une stratégie d'incitation à la consommation ciblant un public particulier. Elle se donne pour but de créer un besoin, de convaincre que le produit répond au besoin, et éventuellement qu'il le fait mieux que d'autres produits, elle désigne aussi le canal par lequel cette incitation est délivrée ...
I- Les principes
Les 3 principes fondamentaux de la communication publicitaire sont :
A) Principe 1 : FAIRE DU BRUIT
Les gens sont de plus en plus cyniques et de moins en moins attentifs à l’égard de la publicité. Il est donc de plus en plus difficile de se faire remarquer par l’entremise de la publicité. Nous assistons en fait à l’obsolescence de la publicité tel que nous la connaissons aujourd’hui.
Pour attirer l’attention, il est donc devenu impératif de faire du bruit… Vous devez parler plus fort, plus haut, faire plus de bruit que vos concurrents.
B) Principe 2 : RÉPÉTEZ
Des études sur le comportement humain ont démontré, hors de tout doute, que l’on peut inculquer certains réflexes à force de répétition. C’est sur ce principe de la répétition que repose toute la publicité des grandes marques. C’est souvent après avoir vu ou entendu plusieurs fois le même message ou des messages dans lesquels on retrouve une même ligne directrice que l’on réussit à introduire un restaurant (son nom, son positionnement) dans l’ensemble évoqué du consommateur.
La répétition est le meilleur moyen pour faire entrer un message dans l’esprit du consommateur. La constance est donc une des clés du succès en communication.
C) Principe 3 : L’ORIGINALITÉ