La communication interne
Plan : * Définition de la négociation internationale ;
* Ce qu’il faut savoir sur les pays d’Amérique Latine ;
* Les principales caractéristiques des entreprises Latino-Américaines ;
* Les clés de réussite d’une négociation en Amérique Latine.
Définition de la négociation internationale :
Ensemble d’interactions entre des personnes ou des groupes, qui sont de pays différents et qui ont des intérêts à la fois convergents et divergents, en vue d’en arriver à des ententes qu’ils estiment favorables pour eux-mêmes, ou leurs mandants, dans le domaine des transactions commerciales.
La négociation internationale est marquée par une grande complexité et l’étonnante variété sociopolitique, culturelle et économique des contextes, des acteurs, des contraintes et des enjeux.
Ce qu’il faut savoir sur les pays d’Amérique Latine :
L’Amérique latine est généralement définie comme la partie de l'Amérique où l'on parle des langues romanes (c'est-à-dire dérivées du latin).
La définition la plus fréquente de l'Amérique latine retient en pratique les 18 pays indépendants de l'« Amérique hispanique », dont la langue officielle principale est l'espagnol, en y ajoutant le Brésil, dont la langue officielle est le portugais.
Historiquement se sont des Etats royaux impérialistes ce qu'il fait qu'ils développent des comportements sociaux assez proches en ce qui concerne la distance hiérarchique et le contrôle d'incertitude.
Cependant il existe des différences en ce qui concerne l'individualisme (plus marqué en Europe) et la masculinité (plus marquée en Amérique Latine sauf au Chili).
L'Amérique latine a une superficie d'environ 20 010 600 km², soit plus de 3,9 % de la surface de la Terre. En 2012, sa population est estimée à plus de 600 millions d'habitants.
Les pays faisant partie de l’Amérique Latine sont les suivants : Argentine | Bolivie | Brésil | Chili |