La communication et ses acteurs devoir 1
1 Quels sont d’après Lipovetsky, les facteurs aboutissant à la domination de l’hédonisme dans nos sociétés ?
D’après Lipovetsky, les facteurs aboutissants à la domination de l’hédonisme sont le modernisme et la consommation de masse.
Selon lui, l’hédonisme apparaît comme une réponse des artistes (Baudelaire, Rimbaud, Jarry…) pour contrer les valeurs puritaines de la bourgeoisie qui modère tout ce qu’elle fait. En parallèle, il pense que la culture moderniste est basée sur «l’exaltation du moi, l’authenticité et le plaisir ». Un comportement égoïste qui ne se soucie pas des conséquences quelconques de ce mode de vie où il est question de faire du plaisir le but de la vie (au même titre que l’épicurisme mais de façon plus radicale.)
Contrairement à l’épicurisme qui est la valorisation constante des sources de plaisirs au profit des soucis de la vie, l’hédonisme apparaît comme une doctrine obsessionnelle (à laquelle il n’existe pas de recours hormis l’assouvissement du besoin créé par ce mode de vie) qui fait de la recherche du plaisir le fondement de la vie.
Ce comportement est favorisé par l’apparition de la consommation de masse (aux USA, encore pris pour modèle) qui s’adresse à tout le monde et qui démocratise donc l’hédonisme. Toutes les catégories sociales sont concernées, l’apparition du crédit bancaire permet aux classes les plus modestes de se faire plaisir, la stratégie des médias s’adapte à la demande en créant des consommateurs purs, des individus dirigés par leurs désirs. Le rapport désir/plaisir est tout de suite assouvit.
Une idée d’accomplissement personnel par la dépense est répandue. Les « économies » ne servent « plus à rien » il est question de se faire plaisir, tout de suite.
2 Plus de vingt-cinq ans après, l'analyse de Lipovetsky est-elle toujours pertinente ou pensez-vous que d'autres évolutions se sont faites jour?
L'analyse de Lipovetsky semble en effet toujours pertinente car la consommation de masse actuelle