La communication et ses acteurs 1
Devoir 1.
1/ D’après Lipovetski les facteurs aboutissant à la domination de l’hédonisme dans nos sociétés sont le capitalisme et la consommation de masse. En effet, ces deux facteurs permettent à n’importe quel individu de consommer quand bon lui semble. Les populations se modernisent donc, sans forcément épargner auparavant. La recherche du plaisir nous domine donc car nous tenons absolument à nous satisfaire de ce que l’on a, et ce, quel qu’en soit le prix.
2/ L’analyse de lipovetski semble, en effet, toujours pertinente ; le crédit à la consommation, les prêts des banques, les découverts autorisés, les achats compulsifs et la consommation de masse permettent aux individus de se faire plaisir en se payant des produits qu’ils ne pourraient se procurer sans « l’aide » de certains organismes. Car si certaines évolutions sont à noter, elles ne sont pas forcément positives. Les organismes financiers et les entreprises permettent aux particuliers de bénéficier de nombreux crédits sans frais, et les banques autorisent des découverts pouvant atteindre des sommes d’un montant faramineux. En allant par-là, on peut aujourd’hui dépenser l’argent que nous avons, mais aussi l’argent que nous n’avons pas. Cette recherche continuelle du plaisir sera, à long terme, un véritable échec car nous serons tous endettés et nous ne pourrons plus espérer obtenir quoi que ce soit des organismes, qui auparavant prêtaient au premier venu. Il sera temps de payer ses dettes.
3/ D’un point de vue iconique, la communication du groupe Cetelem est bien évidemment orientée vers un point de vue hédoniste. Le logo de Cetelem, est un personnage qui sourit ; il est avenant et accueille ses futurs clients à bras ouverts. Une confiance s’établie déjà avec le futur client grâce à la communication non verbale du personnage. Sa couleur, le vert, synonyme de l’espoir, permet une fois de plus de mettre en confiance le futur client quant au choix de préférer