la communication dans la relation managériale
La communication interpersonnelle
Qu’est ce que la communication ?
Définition
I)
1)
a)
La communication est un processus interactif de construction du sens.
La communication est un acte d’information : dans toute communication, il y a nécessairement transmission d’information. Mais elle est plus qu’un simple échange d’informations entre un émetteur et un récepteur. C’est un processus de partage de sens par l’interprétation réciproque de signes.
b)
Caractéristiques
Toute communication peut être caractérisée par :
- son type : interpersonnel, de groupe, de masse…
- par ses composantes : les acteurs, le message, le canal, les stratégies utilisées, le contexte et le sens de la communication
c)
Enjeux
On peut distinguer 5 types d'enjeux qui agissent fortement sur les processus de communication :
Les enjeux informatifs
La communication est un acte d’information : dans toute communication, il y a nécessairement transmission d’information. Mais elle est plus qu’un simple échange d’informations. Les enjeux de positionnement d’identité
La communication est un acte de positionnement personnel : Si on s’en tient au modèle où un sujet émet et l’autre reçoit, on peut à un moment donné être émetteur et à un autre récepteur ; on donne ainsi une idée d’égalité des deux intervenants sans tenir compte des relations de pouvoir : chaque acteur, dans une situation de communication, interprète un rôle qu’il cherche à faire reconnaître. Communiquer, c’est donc en partie, se positionner par rapport à autrui, en proposant des éléments de son identité.
Les enjeux d’influence
La communication est un acte de mobilisation d’autrui : Dans l’acte de communication, il y a une tentative «d’influence» de l’autre. L’influence est une ressource humaine, liée à la nature de certaines personnes qui ont un pouvoir de conviction tel qu’elles le font passer à travers leurs communications.
Communiquer, c’est