La communauté juive de bischheim
L'essor de la communauté juive de Bischheim jusqu'à la fin du 19ème siècle : Nombre, activités, statut.
Année scolaire : 2010
Introduction :
La communauté juive de Bischheim fut longtemps l'une des plus importantes de basse-Alsace. Elle voit le jour le lendemain du massacre de la saint valentin et s'accroît sensiblement à la suite du bannissement des juifs de Strasbourg en 1389. Les juifs de Bischheim ont des activités particulières et un certain statut.
1) Nombre
Essor
L'essor de la population juive de Bischheim est très important entre le XVII et le XIX.
En effet en 1636, apparaît, la première mention écrite d'une communauté juive à Bischheim.
En 1774 la ville de Bischheim compte 39 familles sur 210 habitants
En 1836, la communauté représentait près du tiers de la population avec 826 membres.
Jusqu’en 1850 la population juive de Bischheim va donc considérablement augmenté.
Déclin
Au cours du 19ème siècle, l'importance de la communauté juive de Bischheim diminue considérablement. En 1900, on ne dénombre plus que 298 personnes de confession israélite. A la veille de la seconde guerre mondiale, la communauté (même en y incluant les Juifs de Schiltigheim) ne compte plus que 149 membres, dont 25 seront victimes du nazisme.
2) Activités
2.1) Travail
La communauté israélite de Strasbourg se développe à partir du 12e siècle. Habitant un quartier spécial de la ville, ses membres travaillent dans le commerce ou l'artisanat. Avec la montée en puissance des corporations (= organisation qui regroupe des gens par métier). Les juifs sont peu a peu exclus des professions commerciales et artisanales et pour faire face aux taxes toujours croissante et nourrir leur famille, se rabattent sur les seuls métiers qu'ils ont encore le droit d'exercer: boucher, colporteur (= marchand ambulant), fripiers (= celui qui achète des vieux habits ou des vieux meuble, qui les raccommode, les