La comestic valley
Historique
Dans les années 70, on constate une vague de décentralisation de la part des grands noms de la cosmétique tels Dior qui s’installe à Orléans, Hermès dans l’Eure, Guerlain lui s’installa dans le sud de l’île de France.
C’est ce dernier qui est à l’origine de la cosmétique valley en 1994 tout d’abord sous forme d’association professionnelle d réseau.
Avant d’acquérir le nom de pôle de compétitivité, la cosmétique valley a été labellisé (Système Productif Localisé)* par la DATAR (Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale).
*organisation productive particulière localisée sur un territoire correspondant généralement à un bassin d’emploi, qui fonctionne comme un réseau D’interdépendances constituées d’unités productives ayant des activités similaires ou complémentaires qui se divisent le travail (entreprises de production ou de services, centres de recherche, organismes de formation, centres de transfert et de veille technologique, etc.).= définition prise sur le papier CLUSTERS ET TERROIRS : LES SYSTÈMES PRODUCTIFS LOCALISÉS
DANS LA FILIÈRE VITIVINICOLE
Jean-Guillaume Ditter
De Boeck Université | Reflets et perspectives de la vie économique
C’est en juillet 2005 sous l’égide du gouvernement Raffarin, que la cosmétique valley acquière le label de pôle de compétitivité lui permettant ainsi d’agrandir son champ d’action,
On passe d’un seul département Eure et loir à six départements présents sur trois régions : Centre, Ile-de-France et Haute Normandie.
Schéma
La composition de la cosmétic Valley
Les métiers
Comme on peut le voir, la cosmétique valley couvre tous les métiers de la chaine de la valeur de la recherche à la distribution et commercialisation.
Les activites (page 19)
La cosmetic valley se concentre sur plusieurs activités :cosmétotextiles,fabrications de produits finis, fabrication et conditionnement à façon
Les acteurs
Les entreprises
On retrouve des tous