La comedie
Grand genre théâtral du 17ème siècle, la comédie classique se définit par opposition à la tragédie.
I.
Définition :
La comédie peut être soit en vers soit en prose, et longue de trois ou cinq actes. Elle traite des réalités de la vie quotidienne : mariage, argent, éducation… Elle s’intéresse à des héros de condition moyenne (la bourgeoisie surtout), et met en scène les milieux sociaux les plus divers (petite noblesse, domestiques, paysans). Son dénouement est heureux. Les personnages correspondent à des types traditionnels : le père autoritaire, les jeunes gens amoureux, le valet rusé… La comédie met en scène des personnages dont elle révèle le ridicule. Elle se propose de faire rire en usant de différents procédés.
II.
Les visées de la comédie :
La comédie a certes une fonction divertissante en faisant rire le spectateur mais aussi et surtout une fonction éducative en voulant corriger les défauts de ce dernier : - la comédie expose des problèmes sociaux ou moraux. Par le comique, le théâtre dénonce des vices ou des abus (hypocrisie, avarice…). - cette critique répond à une intention morale : pour Molière, la comédie montre les travers humains pour mieux les corriger. L’intention de Molière est donc morale. Au 20ème siècle, le rire devient souvent grinçant : par exemple, chez Becket, le comique clownesque dévoile le tragique de la condition humaine, tout fait rire, jusqu’au thème du suicide, puisqu’il n’y a rien d’autre à faire. Le rire semble donc être le seul moyen d’oublier la mort.
A propos de Fichesdelecture.com
Fichesdelecture.com est le premier site francophone d’analyses littéraires. Sur Fiches de lecture, vous trouverez plus de 2000 analyses littéraires sur tous les grands classiques de la langue française : résumés de livre, fiches de lecture, commentaires composés, lectures analytiques, questionnaires de lecture. Toutes nos analyses sont rédigées par des professeurs de français. ©Fichesdelecture.com – Tous droits