FRANCAIS Origine Antiques On trouve les premières traces de la Commedia au Moyen Age, à l’époque où l’on joue des farces dans les divers dialectes des régions d’Italie. C’est un divertissement pour le grand public. Ces troupes se composent d’acrobates, de ménéstrels, de comédiens qui ont choisi de rompre avec le texte écrit. Elle mettait en scène quatre personnages stéréotypés et masqués : Maccus, le glouton, Bucco, l’imbécile bavard, Pappus, le vieux gâteux et Dossennus, le bossu plein de malice. Le spectacle reposait également sur un canevas, mais laissant toutefois un large champ fertile d’improvisation. Caractéristiques Une troupe compte alors de 9 à 20 comédiens itinérants qui circulent dans l'Italie du Nord puis dans toute l'Europe. Mais, quel que soit l'endroit où ils se produisent, ils jouent en italien, ce qui ne pose guère problème étant donné que leur jeu repose essentiellement sur le physique : le comédien gambade, court, saute, et surtout danse. De plus, les situations représentées sont le plus souvent stéréotypées. On sait tous que les comédiens jouaient masqués, arborant des masque de cuir qui leur cachaient le haut du visage mais laissaient la bouche dégagée, leur autorisant ainsi des expressions particulières avec le bas du visage. Seuls les personnages d'amoureux n'avaient pas le visage caché. Autre point important, ces troupes sont les premières à faire jouer des femmes, à une époque où celles-ci sont interdites de scène. La caractéristique essentielle de ce théâtre est évidemment son caractère improvisé. Néanmoins, on aura soin de préciser que cela n'empêche pas l'existence d'un scenario. Le public connaît ces situations et attend de l'acteur une performance qui le fasse rire. Personnages Pantalon : Symbolise : le pouvoir et la richesse de Venise, mais aussi l’amertume de sa chute. Le Docteur : Symbolise : Le pouvoir intellectuel. Arlequin : Symbolise : La fantaisie, le mouvement et la vie. Brighella :