LA COLONNE TRAJANE
La colonne Trajane,(en latin : Columna Traiani) du nom de l'empereur Trajan, se dresse pour témoigner,comme les arcs de triomphes pour Titus ou Constantin, de ses conquêtes et de sa gloire militaire. Elle est célèbre pour le bas-relief qui s'enroule en spirale autour de son fût et commémore la victoire de l'empereur Trajan sur les Daces, peuple du nord de la Grèce, lors des deux guerres daciques (101-102 et 105-106).
La colonne a été construite de 107 à 113, sur le forum de Trajan., dont l'aménagement nécessita des travaux importants, dont la suppression et l'aplanissement d'une petite colline située entre le Capitole et le Quirinal. Cette modification du paysage étant considérée comme sacrilège par les romains, la colonne Trajane peut apparaître comme un monument expiatoire, de la hauteur même de la colline supprimée.
La colonne a également été construite à des fins de propagande, célébrant le triomphe de Trajan sur les Daces, dans la continuité du reste du forum. Le fût de la colonne est couvert d’un long bas-relief qui relate le déroulement des deux guerres daciques : le récit débute par la traversée du Danube durant le printemps 101, qui marque le début de la première guerre, et se termine par la déportation de la population dace qui marque la fin de la seconde guerre dacique[1].
À la mort de Trajan en 117, le Sénat décide de ramener ses cendres à Rome et de les déposer dans la base de la colonne[a 2]. Les cendres de son épouse Plotine, contenues dans une deuxième urne en or, sont également placées à l’intérieur du soubassement après sa mort vers 121/122
La colonne Trajane aujourd'hui
L'architecture
La colonne, d’ordre dorique, est aujourd'hui haute de 39,57 mètres si on inclut le grand piédestal, le chapiteau et l'attique de 4,4 mètres qui sert de base à la statue. La hauteur totale durant l'Antiquité, avec la statue en bronze de Trajan, devait être d'environ 150 pieds, soit 44,1 mètres. Elle est composée de 29