La colonne brisée
- Date de réalisation : 1944
- Nature de l’œuvre : Peinture
- Technique : Huile sur toile
- Dimension : 40 x 34 cm
- Lieu de conservation : Musée de Mexico
I Présentation de l’auteur:
Nom/prénom: KAHLO Frida
- Dates : 1907- 1954
Nationalité: mexicaine Frida Kahlo est née au Mexique en 1907. Frida Kahlo est une artiste peintre Mexicaine qui a vécu dans la première moitié du XXè siècle. Frida Kahlo née d'un père d'origine allemande et d'une mère d'origine espagnole et mexicaine. Elle est la dernière de trois filles. Elle grandit au moment de la révolution mexicaine. Dès l'âge de six ans, Frida souffre de poliomélyte(maladie pouvant paralysé).
En 1925, à l'âge de 18 ans elle est victime d'un terrible accident de bus, qui la marqua à jamais. Une barre de fer la transperce et cause de graves séquelles à ses vertèbres et à ses jambes. Elle souffrit toute sa vie des suites de ses blessures, notamment à la colonne vertébrale, et dut subir de nombreuses opérations jusqu’à l’amputation d’une jambe. C’est après cet accident qu’elle se mit à peindre et à faire son propre portrait, à l'aide d'un miroir fixé au-dessus de son lit. L'ensemble de son oeuvre parle de cet accident et de sa souffrance. Deux ans plus tard, elle épouse le grand peintre communiste Diego Rivera. En 1954, elle décède à Mexico.
II Contexte (historique, social, artistique … ) :
Peint en 1944, cette toile correspond à l'époque où la santé de l'artiste se dégrade. Depuis l'accident de bus dans lequel elle fut très gravement blessée en 1925, Frida souffre de nombreuses séquelles. Aucune des interventions qu'elle a subies ne la soulage durablement de ses douleurs.
A 37 ans(1944) elle a dorénavant besoin de porter à nouveau un corset orthopédique pour soulager sa colonne et ce pendant cinq mois. C'est son énième corset... Cette fois il est en métal et non en plâtre. Il lui reste dix années de souffrances insoutenables à endurer avant sa mort. En plus de cette souffrance