La civilisation phénicienne et punique
La civilisation carthaginoise ou civilisation punique est une ancienne civilisation située dans le bassin méditerranéen; elle est à l’origine de l’une des plus grandes puissances commerciales et militaires de cette région dans l’Antiquité.
Fondée par des Phéniciens sur les rives du golfe de Tunis en 814 av. J.-C. selon la tradition la plus couramment admise, Carthage a pris peu à peu l’ascendant sur les cités phéniciennes de la Méditerranée occidentale, avant d’essaimer à son tour et de développer sa propre civilisation. Les monuments : Les tombeaux : Les tombes sont des chambres souterraines creusées dans le roc ; bordées quelquefois de plusieurs étages de cellules ou se logent les cercueils, et surmontées soit de cippes, soit d’édicules en forme de prisme ou de tours. Les temples : Le temple phénicien était un sanctuaire dressé sur une plate-forme qu’entourait une monumentale enceinte. Le temple de Paphos : l’édifice est précédé d’un parvis demi-circulaire ; et présente la silhouette générale d’un temple Egyptien mais avec une autre proportion. Il se compose d’une nef principale accompagnée de deux portiques latéraux, la nef, dont la toiture est indiquée par un trait infléchi, parait abritée sous une banne et prend ses jours au dessus des portiques. A l’avant du temple se dressent deux pylônes en forme de tours élancées. Les ornements sont des candélabres et des vases d’airain ou de pierre, de dimensions colossales.
Les constructions civiles et militaires : L’ouvrage de défense le mieux conservé est le rempart. Le mur était de pierres, le tracé suivait les reliefs du terrain, et l’on s’était attaché a donner aux portes une position telle qu’elles ne fussent accessibles qu’au prix d’un dangereux parcours au pied même des murailles. Les ruines qui restent des maisons phéniciennes d’Amrith nous révèlent : la partie existante consiste en une enceinte carrée