La civilisation ma mère
PRESENTATION
1- GENRE LITERRAIRE - AUTEUR
« La civilisation, ma mère !... » est un roman dit autobiographique de Driss Chraïbi qui s'en défend.
Ce roman est paru en 1972.
Driss Chraïbi (1926 – 2007) est un grand auteur marocain de langue française. Il s'installe en France en 1945 où il obtient son diplôme d'ingénieur. Son premier roman paraît en 1954 (le passé simple).
Dans la plupart de ses œuvres, il critique la société traditionnelle marocaine et en dénonce ses archaïsmes.
L'histoire de ce roman, « La civilisation, ma mère !... », se situe au Maroc dans les années 30. Deux fils, tour à tour, racontent la condition, l'évolution et l'émancipation de leur mère jusqu'à l'indépendance.
2 - RESUME
Cet ouvrage qui raconte l'évolution d'une femme marocaine avant, pendant la guerre et après l'indépendance. Il se décompose en 2 parties : la première, intitulée « être », est narrée par le plus jeune des 2 fils, la seconde, intitulée « avoir » est racontée par l'ainé, Nagib.
1ère partie : ETRE
La mère est décrite comme ayant eu une vie difficile. Elle est orpheline et s'est mariée à 13 ans.
Elle ne connait rien de la vie car depuis son mariage, elle est cloitrée chez elle.
La relation qu'elle entretien avec son mari est très discrète.
Peu à peu, la civilisation et la modernité entre dans la maison.
L'électricité et la radio sont installés. La mère ne réalise pas que ces progrès sont technologiques. Pour elle, c'est de la magie. Elle se prend à écouter ce poste qui pour elle est un génie. Elle qui n'est jamais sortie hors de la maison entend parler de choses qui la dépassent.
Ensuite, la gazinière puis le fer à repasser font leur apparition au sein de sa demeure. Elle se contente de ce qu'elle a déjà, n'aime pas le changement et trouve une toute autre utilité à ces ustensiles.
Elle n'est que mère et épouse mais grâce à tous ces évènements extérieurs, elle va commencer à se sociabiliser.