La civilisation des moeurs
Norbert Elias, La civilisation des moeurs, Pocket, 1973
Identification de l'ouvrage
Titre: La civilisation des moeurs
Editeur: Editions Pocket
Date de publication: la première édition a eu lieu en Suisse en 1939, l'ouvrage y a été réédité en 1969. Il est paru en français en 1973.
Auteur: Norbert Elias (1897-1990) est un philosophe et sociologue allemand issu d'une famille commerçante juive. Il s'est installé en Suisse puis à Paris lorsque les nazis sont arrivés au pouvoir. Il a ensuite enseigné en Angleterre, où il a rédigé le Procès de la civilisation constitué de deux tomes: La civilisation des moeurs et La dynamique de l'occident.
Matière de l'ouvrage
L'ouvrage de Norbert Elias est un essai socio-historique. Il y décrit la civilisation comme un processus de domestication des pulsions et cherche à montrer le rôle de la société de cour dans cette évolution.
Analyse
L'ouvrage se divise en deux grandes parties et sept chapitres. Dans la première partie, « Culture et civilisation », l'auteur traite dans un premier temps de « La formation de l'antithèse culture-civilisation en Allemagne », puis de « La formation du concept de civilisation en France ». Dans la seconde partie intitulée « Comment peut-on être civilisé? », qui représente les quatre cinquièmes de l'ouvrage, il est successivement question de la « Position historique et sociologique du problème », de « Comment se tenir à table », « De quelques fonctions naturelles » (satisfaire ses besoins naturels, se moucher, cracher, dormir), « Les relations sexuelles », « Les modifications de l'agressivité », pour conclure sur « La vie d'un chevalier ». Dans la seconde partie, les thèmes abordés sont illustrés par de nombreux extraits de documents d'époque - entre autres les traités d'Erasme - qui permettent de donner une image plus précise de la manière de présenter les moeurs courantes aux différentes périodes évoquées. L' ouvrage est original dans sa forme. En effet,