la cité radieuse
En passant dans le boulevard Michelet j'ai été intrigué par un bâtiment dont l'architecture m'a paru très spéciale. Je me suis renseigné sur cette étonnante contruction et j'ai appris que c'était la Cité Radieuse du célèbre Corbusier. En effet la Cité Radieuse, appartenant à la période moderne, est un immeuble d'habitation créé par Charles-Edouard Jeanneret plus communement appelé « Le Corbusier » né en 1887 et mort en 1965 à l'âge de 78 ans. La contruction de cette prouesse architecturale a duré de octobre 1947 à octobre1952. La réalisation du projet aura été difficile car la mauvaise gestion du ministre de la reconstruction et de l'urbanisme Raul Dautry a beaucoup ralentit le chantier et ce n'est que grâce à la determination de son successeur Eugène Claudius-Petit que le projet sera mené a bien ce qui justifie les 5 ans de construction ce qui est relativement long pour un batiment comme la Cité Radieuse.« La maison du fada » tel que la nomme familièrement certains marseillais ce situe dans le 8eme arrondissement de Marseille.
L'unité d'habitation est la première commande confiée au Corbusier par l'Etat Francais, c'était pour reloger les sinistrés des quartiers détruits de la ville après les bombardements Allemands de la 2nde guerre mondiale. Pour ce faire Le corbusier met en œuvre un principe «d'immeubles-villas» inventé par celui-ci en 1922. La Cité Radieuse est donc la première habitation à loyer modéré (HLM) de France!
De nos jours on y trouve un restaurant, des appartements une galerie d'exposition et même une école maternelle!
Il y a 2 ans il y a eu un incendie qui toucha plusieurs appartements mais heureusement il fût arrêté a temps pour ne pas endommager l'infrastructure. Enfin, la cité Radieuse peut-être facilement visitée notamment sa terrasse sur laquelle se trouve une piscine ainsi qu'une cheminée de forme très étonnante et on peut egalement assister à des vernissages et des expositions d'art dans la galerie et sur la