La Citoyente
Nationalité :
La citoyenneté est liée à la détention de la nationalité française. Cette nationalité s’acquiert de plusieurs façons :
-Par le "droit du sang" il faut que un des deux parents soient Français
Par le "droit du sol" : Dans le cas où les parents sont nés à l’étranger, si l’enfant naît sur le sol français il aura la nationalité française à sa majorité. Si l’enfant veut avoir sa nationalité avant sa majorité, il peut faire une demande à ses parents entre 13 et 16 ou sur demande personnel à l’état à ses 16 ou 18 ans.
Si l’enfant est né en France et que ses parents sont étrangers mais on la nationalité Française l’enfant acquière la nationalité française des qu’il nait.
Par la procédure de "naturalisation" : un étranger majeur qui réside habituellement en France veut avoir la nationalité Française. Il va demander à être naturalisé. C’est une décision qui est prise par l’administration qui peut refuser sa naturalisation.
Par le mariage grâce à la loi du 24 juillet 2006 un étranger uni a un conjoint français depuis 4 ans, peut demander à avoir la nationalité Française. Le demandeur doit :
Savoir parler français
Avoir un niveau de connaissance de la langue Française
Avoir de la culture général sur notre pays
Par contre il ne devra pas avoir commis de crime ou de délit ou d’acte terroriste, ni avoir été condamné à une peine d’au moins 6 ans de prison sans sursis.
La nationalité est une condition nécessaire, mais pas suffisante, pour acquérir la citoyenneté. (Source vie politique.fr)
La double nationalité :
Définition de la double nationalité : C’est le faite de possédé deux nationalités.
Mode d’acquisition :
La double nationalité peux s’acquérir a la naissance ; Lorsque l’enfant né dans un pays étranger il acquière la nationalité de ce pays grâce au droit du seul ou par le droit du sang. Si les parents de cette enfants ou l’un des deux parents acquière la nationalité française par naturalisation ou par ou déclaration, l’enfant sera lui