La citoyenneté
Si l’enfance court de15 à 35 ans il va s’en dire qu’il est confronté à deux phénomènes poignants : il est pubère et il sort de la 2°enfance qui l’a socialisé. Il est aussi face à des adultes qui ont construit et normalisé une société sans lui demander son avis et où il va prendre part et s’activer.
Pour s’y insérer l’adulte lui demande deux attitudes qui lui viennent de son éducation et des rapports sociaux : d’un bon citoyen imbu des valeurs civiques et morales, une responsabilité et une volonté de produire quelque chose, car il est en situation. Voilà l’enfant dans un triptyque contraignant obéissant à des règles : la naissance, la société,l’éducation.
DE LA CONCEPTUALISATION DES TERMES: LA CITOYENNETE LE CIVISME
Si former éduquer l’enfant c’est former l’homme de demain participer à son devenir, il va s’en dire que l’éducation ne se fera pas sans une connaissance approfondie de celui-ci, à une connaissance des règles sociologiques et p pédagogiques qui sou tendent toute action de transmission des connaissances, au-delà du développement psychomoteur et mental il faut l’insérer dans un environnement harmonieux régi par des règles définies par les adultes.
DE LA CITOYENNETE
Le radical de ce mot est « la cité ». Il faut partir delà pour définir les objectifs qui ont été à la définition de ce mot qui a plusieurs dérivés : citoyen-citoyenneté -citadin
Platon disait qu’il faut essayer de rechercher et de monter les défauts qui font que les « ETATS » d’aujourd’hui ne sont pas gouvernés comme le notre (la cité Attique). Par « ETAT », il fallait comprendre qu’il ne s’agissait pas de « l’état » au sens moderne du terme, mais des petites cités grecques constituées par une communaauté d’hommes se partageant (et c’est très important) les tâches communes. Et pour la cité attique, il ya trois condition pour sa réalisation : l’égalité des fonctions de l’homme et de la femme, le rôle de la communauté des femmes et des enfants, et