La citoyenneté
[pic]
Quels rôles un citoyen doit-il jouer dans la société ?
[pic] La citoyenneté ne se définit pas uniquement d'un point de vue juridique par la possession de la nationalité française et de ses droits civils et politiques. Elle se définit aussi aujourd'hui comme une participation à la vie de la cité.
Cependant, les citoyens n'ont aucun rôle obligatoire à jouer. En ce sens, le statut juridique de citoyen est un statut de liberté. Un citoyen peut choisir de participer (citoyen actif) ou non (citoyen passif) à la vie publique.
En quoi la citoyenneté est-elle la manifestation d'une identité commune ?
La citoyenneté est bien la manifestation d'une identité commune.
[pic] En premier lieu, l'élément essentiel qui manifeste une identité commune entre les citoyens est la nationalité. Les citoyens ont tous la même nationalité. Ce lien juridique, qui lie une personne à un pays, est commun à l'ensemble des citoyens, quelle que soit la façon dont ils ont acquis la nationalité (droit du sang, droit du sol, naturalisation, mariage). Il est le signe d'une appartenance à un groupe particulier, non seulement sur le plan strictement juridique mais de manière très pratique. Ainsi, à l'occasion de voyages à l'étranger, on peut être plus sensible à ce caractère d'appartenance.
[pic] La citoyenneté manifeste aussi l'appartenance à une même communauté politique, la Nation. Elle permet de voter et d'être élu. Il faut toutefois mettre à part le cas des ressortissants d'États membres de l'Union européenne qui peuvent voter aux élections municipales et européennes, bien que ne possédant pas la nationalité et donc la citoyenneté française.
[pic] Enfin, la citoyenneté est la manifestation d'une identité culturelle et d'une histoire commune. Chaque citoyen n'a pas à assumer, à titre personnel, les fautes ou les crimes commis par l'État dont il a la nationalité. Mais la citoyenneté va de pair avec la mémoire d'un certain nombre d'épisodes marquants