La chromatographie
La chromatographie, est une technique physicochimique qui permet de séparer les constituants d’un mélange (les solutés) par l’intermédiaire d’une phase mobile (liquide ou gazeuse), le long d’une phase stationnaire (solide ou liquide fixé) grâce à la répartition sélective des solutés entre ces deux phases. Chaque soluté est donc soumis à une force de rétention (exercée par la phase stationnaire) et une force de mobilité (due à la phase mobile).
Il existe différents types de chromatographies :
Les chromatographies qui ont une phase mobile liquide,
Les chromatographies qui ont une phase mobile gazeuse. [pic]
Une colonne est remplie avec une phase stationnaire (synonyme : fixe). Une phase mobile (solvant organique, éluant) est introduite au sommet de la colonne et entraine les constituants du mélange. Ces constituants migrent avec des vitesses différentes. Ils sont élués (séparés) et recueillis séparément, en solution dans la phase mobile, dans un détecteur de concentration.
Le pic de gauche correspond au soluté qui n’est pas retenu par la phase stationnaire et qui atteint le détecteur à la même vitesse que celle de l’éluant.
Le tm (temps mort) est le temps nécessaire pour qu’une espèce non retenue par la phase stationnaire traverse la colonne. C’est donc également le temps nécessaire pour qu’une molécule de la phase mobile traverse la colonne.
On peut noter la présence d’autres pics qui correspondent à des solutés qui sont sortis de la phase stationnaire par l’intermédiaire de la phase mobile. Ces solutés vont sortir à un volume d’élution (Ve) ou volume de rétention (Vr). Plus le pic est important plus la concentration de soluté est importante.
Le volume de rétention VR (ou volume d'élution): le volume de phase mobile nécessaire à entraîner le soluté jusqu'à la sortie de la colonne. Sur le chromatogramme, il correspond au volume de phase mobile qui s'est écoulé entre l'instant de l'injection et celui correspondant au sommet du