La chirurgie esthétique
Aujourd'hui, dans nos sociétés, l'apparence physique est, pour la plupart des individus, une des principales préoccupations, chacun tente alors d'être présentable. Pour y parvenir, on s'embellit grâce au maquillage, aux crèmes, mais aussi grâce à un style vestimentaire. Mais, ces artifices ne suffisent pas à un nombre croissant d'individus. En effet, certain passe par un acte chirurgicale, pour atteindre leur objectif : être «beau», ainsi chacun change un dit «défaut» suivant ses critères de beauté.
Tout d’abord on va déployer les arguments pour lesquels qu‘on peut justifier la chirurgie esthétique.
On peut clairement être favorable pour des opérations d’embellissement en cas ou ça peut aider à favoriser une carrière professionnelle. On pense par exemple aux petites retouches d’un nombril, des grains de beauté, des petites cicatrices. Les chances de réussir augmentent si on a un physique beau et parfait. C’est par exemple très important pour continuer dans des professions de mannequin, le show-biz, les acteurs du cinéma et de la télévision.
Dans certains cas, les patients ne sont pas à l'aise psychologiquement dans leur corps, ils ont alors recours à la médecine esthétique, pour que l'esprit et le corps soient en accord. Ainsi les médecins esthétiques doivent souvent faire de la psychanalyse dans leur métier. En effet certaines personnes ressentent le besoin de changer quelque chose alors qu'elles n'en n'ont pas forcement la nécessité. C'est le cas par exemple de filles anorexiques qui trouvaient insupportable le peu de graisse qu'elles avaient sur les cuisses. Elles sont donc passées par une opération qui les a légèrement modifiées, mais qui aura permis à ces jeunes filles de mieux se sentir et de se réalimenter. De même une opération esthétique des oreilles, du nez, des seins, des rides ou une implantation de cheveux. En opérant, les chirurgiens apportent un mieux-être chez les personnes qui ne sont pas à l’aise avec leur corps.