La chine
CH II / LA CHINE.
Introduction :
Depuis dix ans, « la Chine s’éveille ». Sa croissance économique exceptionnelle (> 10 % depuis 10ans) a permis une réelle émergence sur la scène internationale. Mais ce développement ultra-rapide n’est pas sans conséquence pour la Chine comme pour le monde. Ainsi, il apparaît incontournable de s’interroger sur le rôle actuel et nouveau de la Chine. De même, pour comprendre cette très ancienne civilisation, il ne sera pas superflu de questionner son passé récent.
2.1 SHANGHAI, métropole mondiale de la Chine. Sujet d’Etude
2.2 LA CHINE depuis 1911 : De la fin de l’empire du milieu à l’émergence d’un grand centre de la mondialisation. Question obligatoire
2.2.1 Un siècle de bouleversement géopolitique.
2.2.2 La lutte difficile pour l’indépendance 1912-1949
2.2.3 La Chine communiste. 1949- 1980
2.2.4 L’émergence d’une nouvelle grande puissance économique.
2.2.5 Au cœur de l’émergence chinoise : l’ouverture de la Chine au capitalisme mondial.
2.2.6 Limites et défis de la puissance chinoise.
Conclusion.
Shanghai, métropole mondiale de la Chine
Fiche de travail n°1
En quoi Shanghai est-elle une ville symbole et en même temps à part dans le renouveau chinois ?
Schéma + document vidéo.
Un reflet du passé de la Chine.
-La ville de Shanghai de part sa position de carrefour naturel est celle qui a le plus été marquée par la présence occidentale, dirigée par les autorités chinoises au sud, le cœur de la ville est alors partagée entre la concession française et la concession internationale.
-Dans les années « 20 », face à la rivière Huangpou, se construit un vaste quartier occidental en façade peuplé de dizaines de grands immeubles de type parisien, londonien…C’est le Bund. La ville incarne alors dans tout l’Extrême Orient le capitalisme moderne et le cosmopolitisme.
-A partir de 1949, cette ville ouverte sur l’Occident est considérée comme le nouveau pouvoir communiste comme un centre de corruption