La chine, l'essor
21/01/2014
Documents 20-21-22 p 47
7) Les différents éléments qui fondent la décision d’achat des consommateurs se basent sur le prix des biens ou des services, la qualité du bien ou du service, les degrés de nécessité ou même l’image de marque de l’entreprise.
On peut parler des mobiles d’achats : SONCAS (Sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent, sympathie des biens ou services.).
Cela dit des facteur de décisions peuvent modifier les arbitrages des ménages : appréciation du taux de change, ce qui fait « fuir » les consommateurs vers des produits étrangers.
En effet, les ménages s’intéresseront plus aux produits importés si l’euro s’apprécie (hausse de l’euro). Bien sur il est dans leur intérêt d’acheter des produits dont le taux de change est faible dans d’autre pays.
En outre si il y a dépréciation du taux de change, la compétitivité des produits nationaux augmente, ainsi les consommateurs auront tendance à consommer dans le pays.
Néanmoins ces choix se font aussi en fonction de l’élasticité du produit.
8) Conséquences d’une hausse de l’euro :
Sur les coûts : Tout d’abord les entreprises vont moins vendre étant donné que ses produits vont coûter plus chers. Ensuite elles vont devoir jouer sur leur coût de production et de distribution (salaires, acheminement, capital…) pour proposer des prix attractif et ainsi camoufler l’appréciation du taux de change, et faire comme ci de rien était pour ne pas faire fuir les clients. Notons aussi que les conséquences sociales pour gagner de l’argent sont aussi beaucoup présente (baisse des salaires, licenciement).
Sur la compétitivité : Il y a une grosse diminution de la compétitivité prix des exportations par rapport à l’augmentation des produits nationaux pour les partenaires étrangers. Les consommateurs vont avoir tendance à consommer des produits étrangers par le biais d’Internet par exemple. Le taux de change est donc