La chine, puissance commerciale montante
1. La place de la Chine dans le commerce mondial : - L’annexe 1 indique que la Chine est un pays commerçant majeur : en 2007, elle est 2e exportateur et 3e importateur de marchandises, 7e exportateur et 5e importateur de services; - L’annexe 2 montre que, alors que la majorité des importations chinoises sont originaires de pays en développement, plus de la moitié de ses exportations sont à destination des pays riches : les États-Unis, les pays de l'Union européenne et le Japon. - L’annexe 3 fait état de l'évolution des exportations chinoises et de ce fait de l'insertion de la Chine dans l'économie mondiale. Les exportations chinoises se modifient très nettement après 1985 ; alors que les produits manufacturés représentaient à peine 40% de ces exportations en 1985, elles en constituent aujourd’hui l’essentiel (plus de 90%).
2. SYNTHESE :
La montée en puissance de la Chine dans le commerce mondial est un phénomène remarquable ; mais cette insertion dans l’économie mondiale rencontre des limites.
Partie I - L'économie chinoise bénéfice d'avantages que l'État chinois a contribué à mettre en avant (annexe 4).
L'avantage premier réside dans la faiblesse des coûts de la main-d'œuvre ; elle rend les produits chinois compétitifs. Les investissements réalisés ont été importants :
- l'État a mis en place un certain nombre de réformes pour ouvrir les frontières et attirer les investissements étrangers;
- les investissements importants (à la fois nationaux et étrangers) ont ensuite permis d'améliorer rapidement la productivité de l'économie chinoise.
Partie II - Mais cette insertion rend l'économie chinoise dépendante de ses exportations (annexe 5).
Les limites à la montée en puissance dans le commerce mondial sont essentiellement de deux ordres :
- les exportations chinoises sont surtout composées de produits bas de gamme ; la montée en gamme s'avère difficile du fait des difficultés à