« La chine, futur géant economique mondial »
Cette synthèse porte sur l’article intitulé « La chine, futur géant dans l’économie mondiale » écrit par Françoise Lemoine, diplômée de l'Institut d'Etudes politiques de Paris, de l'Université de Paris I (sciences économiques) et de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, économiste senior au CEPII et est chercheur associé au Centre d'études sur la Chine contemporaine (EHESS).
Ses travaux portent sur les économies émergentes et en transition (Europe de l'Est, Chine, Inde).
La chine en 1980 faisait partie des pays les plus pauvres du monde et en quelques années elle a vu son PIB croitre d’année en année jusqu’à rattraper les pays en voie de développement. L’auteur s’interroge sur cette économie qui se développe à une vitesse très rapide mais qui repose sur l’investissement des capitaux étrangers tout en négligeant son marché intérieur.
Dans cette mesure, la chine peut-elle s’affirmer dans l’économie mondiale sur le long terme ?
Pour répondre à cette question, dans un premier temps nous verrons l’émergence de la chine dans l’économie mondiale (croissance rapide, réorganisation des industries asiatique), puis nous montrerons que la chine est un moteur économique pour ses voisins asiatique et une contrainte pour les pays développés (Europe, Etats unis) et enfin que la chine est une puissance fragile.
L’auteur met en avant la croissance rapide de la chine ces dernières années qui est de l’ordre de 9% par an d’après les chiffres officiels. Ce rythme de croissance a permis au revenu par habitant d’être multiplié par cinq pour rejoindre celui de la moyenne des pays en développement. Mais aussi avec ses 4% du produit mondial la chine atteint presque la France mais reste cependant loin du Japon et des Etats unis.
Si la croissance de la chine se fait si rapidement c’est grâce à ses industrie d’exportation, c’est pourquoi les autorités ont décidé de développer les industries maritime extravertie, qui