La Chine en plein developpement
Le développement est l'action de faire croître, de progresser au court du temps ; sur cette synthèse je vais m'intéresser au cas précis de la Chine. La Chine est dirigé par le partie communiste depuis 1949. C'est un pays en voie de développement avec un IDH (indicateur de développement humain) de 0.78 cependant la population est relativement pauvre. Pourtant la chine est rempli de ressources dans ces campagnes inexploitées. Comment la Chine réussit elle a être la deuxième puissance économique mondiale alors que le pays est pleins d’inégalités ? Je mettrais d'abord les disparités du pays en évidence puis j'expliquerais en quoi la Chine est un pays développé malgré ces écarts.
Tout d'abord, La Chine est un pays avec de fortes inégalités. Il y a une démarcation entre l'Est et l'Ouest. La densité de population est beaucoup plus élevé à l' Est puisque de grands ports commerciaux et de grandes villes internationales s'y trouvent comme Shanghai ou Pékin ce qui attire une forte population. Il apparaît que l'Ouest a une densité de population plus faible comme au Tibet qui est fermé au monde et les campagnes chinoises qui sont très pauvres. En plus de ces écarts de peuplement s'ajoutent des inégalités d'équipement avec des moyens de transports routiers ou ferroviaires différents. L'IDH suit cette logique puisqu'il est plus faible à l'Ouest environ 0.60 alors qu'à l'Est il est d'environ 0.85, ce qui s'approche de l'IDH d'un pays développé. Il y a aussi des contrastes de climats et de reliefs entre les plaines, l'hiver froid et sécheresse du Nord opposé aux collines, l’hiver doux et l’humidité méridionale du Sud. Ces différences montrent des conditions de vie complètement opposés dans le même pays.
Malgré cela, la Chine a largement progressé en 20-25 ans. Ce qui lui permet d’être aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale après les États-Unis. C'est son important développement entre 1975 et 2003 car