La Chine communiste et le monde
L’expression « Chine communiste » est utilisable depuis que la république populaire de Chine (RPC) fût proclamée par Mao Zedong, leader du parti communiste chinois, le 1er octobre 1949. Surnommée « L’empire du Milieu », le pays le plus peuplé du monde a su depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale évoluer au point d’être de nos jours, un acteur principal de l’organisation du monde moderne. Partagée entre la fermeture par une politique communiste et accessible au monde par l’ouverture au marché du capitalisme libéral, la Chine montre une forte polyvalence.
Comment, depuis 1949, la Chine a-t-elle réussi à s’imposer sur la scène internationale ?
Et de quelle manière utilise-t-elle cette nouvelle puissance ?
Nous traiterons en premier lieu de la Chine de Mao, puis de la reprise opérée par Deng Xiaoping, et pour finir nous aborderons la Chine du XXIe et l’affirmation de la puissance.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que le Japon venait de connaître les bombardements de Hiroshima & Nagasaki et par conséquent de perdre la guerre, la Chine est devenue indépendante de celui-ci. Mais le peuple chinois est partagé entre les partisans nationalistes du Guomindang, dirigé par Tchang Kai-Cheik, et les communistes de Mao. Les vainqueurs de cette guerre furent les communistes et proclamèrent la RPC en 1949, mais en situation de guerre froide les Etats-Unis ne la reconnaissent pas pour éviter la progression du communisme, la RPC n’a alors été reconnue que par le bloc de l’Est avec lequel un traité d’alliance fut signé en 1950. Le premier rôle de la Chine de Mao était de populariser le communisme dans la région qui venait d’être décolonisée et d’intervenir dans les conflits de la guerre froide, par exemple pendant la guerre de Corée, la RPC a envoyé des milliers de soldats « volontaires » combattre. Pour accroitre rapidement la production du pays le grand Timonier lance le « Grand Bon avant » (1958-1960)