La chine atelier du monde
Produits
Import publicitaire Chine
Sourcing publicitaire de Chine
Importation et Business China
Grossiste Chinois
Situation géographique en France
Acheter en Chine
Importation d'objets publicitaires et promotionnels
Internet et le commerce
Import Export Chine
Le marketing du E-commerce Accueil > Import publicitaire Chine > Import Chine
Import Chine
Les origines de l'économie chinoise moderne
On parle à juste titre de « réveil » et non d'« éveil » de la Chine. En effet, la Chine a longtemps possédé l'une des économies les plus importantes du monde. Liée au Moyen-Orient et à l'Occident par la route de la soie depuis la fin de l'Antiquité, la Chine représentait 30 % du PIB mondial au début du XIXe siècle.
L'économie de la Chine contemporaine s'est fondée sur les décombres de la dynastie Qing, ruinée par le commerce de l'opium orchestré par les puissances occidentales.
Au XIXe siècle, la Chine subit une forte agitation sociale, une stagnation économique, une croissance démographique explosive, et des ingérences de plus en plus marquées de la part des puissances occidentales. La volonté britannique d'ouvrir le commerce et notamment de poursuivre ses exportations d'opium, que des édits impériaux rendaient illégales, aboutit à la première guerre de l'opium, en 1840, et à la défaite chinoise. La Grande-Bretagne obtint la cession de Hong Kong au traité de Nankin en 1842, ainsi que l'ouverture d'autres ports au commerce européen. Par la suite, la Grande-Bretagne et d'autres puissances occidentales, y compris les États-Unis et plus tard le Japon, obtinrent des « concessions », c'est-à-dire des petits territoires côtiers sous leur contrôle, ainsi qu'une influence dans de vastes régions voisines, et des privilèges commerciaux.
L'avènement de la République populaire de Chine en 1949 a marqué le début d'une période d'autarcie économique