La chaussure de sport
En 1973, Adidas signe un contrat avec Stan Smith. La marque devient sponsor officiel du joueur et la chaussure est rebaptisée Adidas Stan Smith en 1978. C'est la première paire de chaussure de sport à être portée en dehors des activités sportives[réf. nécessaire].
Le groupe de Rap Run–D.M.C. qui chanta le titre My Adidas était plutôt adepte du modèle Superstar à bout en caoutchouc et en général blanche à bande noir.
Adidas la décline dans de nombreux coloris et dans un modèle avec scratch. En 1990, la Stan Smith entre dans le Guinness des records pour s'être vendue à 22 millions d'exemplaires dans le monde. En 2003, une version montante est commercialisée, et en 2007, la tennis originale est rééditée sous le nom de Stan Smith II.
En 2011, la Stan Smith est « un mythe qui ne se vend qu'en France »1. Par conséquent, Adidas décide de stopper sa commercialisation avant 20122.
Suite à cette annonce, la communauté fan sur facebook lance une pétition relayé sur la page adidas stan smith3 qui milite pour le retour de la chaussure emblématique. De nombreux fans crient leur déception face à cette décision « Stop the production of the stan smith, that would be like removing the Big Mac at McDonald's3 ... »
Le 31 mai 2013, Adidas France annonce sur son compte Twitter le retour de la Stan Smith en 20144. Au mois de janvier 2014, une nouvelle édition est en vente5.
Voir