La chambre de renée, la curée zola
Zola, chef de file du naturalisme écrit les Rougons-Maquart qui retrace l'histoire d'une famille durant le second empire. La curée, 2ème volume de la série paru en 1872 doit représenter « la note de l'or et de la chair ». Après le bal du ministre ou Renée remporte un triomphe grâce à sa beauté et à la parure de Laure d'Aurigny, renforçant ainsi le crédit de Saccard. Maxime raccompagne Renée chez elle à la demande de son père. La jeune femme invite alors Maxime à monter dans son appartement pour l'aider à se dévêtir. C'est la présence de Maxime dans les appartements de Renée qui entrainera la seconde « faute ». Ce passage est l'occasion pour Zola de décrire avec détails un hôtel parisien du XIXe.
I]Description d'une chambre luxueuse
A) L'agencement de la chambre
Zola multiplie les indications spatiales, « sous les rideaux » l10 « Aux deux côtés du lit »l13. Le point de vue, regard attiré de haut en bas puis regard circulaire avec deux points fort le lit et la cheminée B) Les éléments du mobilier
Mobilier luxueux, le lit de par sa taille et ses baldaquins. Énumération des autres meubles, plusieurs sièges bas, une psyché, un meuble à tiroir, les peaux d'ours et le tapis, cheminée, pendule. C) Les matières
Soie brochée, velours rose, baptiste ( toile de lin blanche utilisée pour draps et lingerie), dentelle, guipure (dentelle ajourée). Pas de matière dure. Matelassé, tendresse, pouffe, oreiller-->confort, rembourrage
II]Portrait Indolent de la propriétaire
A) Douceur, pureté, délicatesse
Enfantin-> tendre et souriant. Harmonie douche, couleur claire/pastel → gris/rose, blanc-> dentelle, batiste neige B) Sensualité
Synesthésie--> vue(couleur, lumière, transparent), toucher (douceur, soie), odorat (parfum), ouïe(silence étouffé , note, chantant). Batiste-->lingerie (donc sensuel) Peau d'ours--> bestial, sauvage--> sensuel C)Chambre représentative du goût de l'époque
Une parisienne de trente ans->