La Cha Ne Godets
Les élévateurs à godets sont les plus anciens pour le transfert vertical même pour des hauteurs élevées. Les élévateurs à godets son utilisés pour le transport des produits en vrac, étant en état poussiéreux, en grains ou en petits morceaux. Ils sont utilisés en l’industrie chimique, sidérurgique ou alimentaire.
Principe de la drague à godets.
Les élévateurs à godets peuvent être utilisés partout où des charges pondéreuses (sable, blé, charbon...) doivent être montées verticalement. Les critères d'adoption de cette solution sont généralement :
-la compacité, obtenue grâce à une montée verticale de la charge et une emprise au sol limitée,
-la continuité du débit,
-le coût d'installation et de fonctionnement.
Les débits de matière sont généralement très inférieurs à ceux des bandes transporteuses ou les skips.
Le type d'installation étant assez proche de la traditionnelle noria, on peut naturellement retrouver son principe pour les matières liquides, comme les pompes à godets ou les dragues à godets
L'élévateur à godets est utilisé pour relever des produits spécialement ceux à granulométrie faible à moyenne. Il peut atteindre un débit très important. Il existe des élévateurs à sangle ou à chaîne spécialement conçus pour les fortes granulométries. L’élévateur à godets est sans doute le meilleur moyen pour transporter un produit verticalement.