la cardère sauvage
C'est une plante bisannuelle vivant le long des routes et des fossés :
1ère année : de la germination de la graine au mois d’avril à la rosette de feuilles ;
2ème année : de la croissance de la tige feuillée en avril à la floraison puis à la sénescence.
À l’aide des informations suivantes, expliquez les stratégies de la cardère sauvage pour : résister au froid hivernal ; limiter la concurrence avec les autres espèces végétales ; se défendre face aux prédateurs ; afin de se développer et d’envahir les bords des routes et des fossés.
Rappels :
Les plantes, pour se développer, ont besoin de lumière, d’eau et de sels minéraux puisés dans le sol, elles sont en concurrence avec les autres espèces du milieu. Elles sont une source de nourriture pour les herbivores.
De la germination à la sénescence de la Cardère au cours de deux années
1ère année
• Avril à Septembre
Les graines, dans le sol, germent sous la plante fanée, elles forment des rosettes de feuilles de grand diamètre qui empêchent les autres plantes de se développer.
La Cardère entrepose des réserves dans une solide carotte enfoncée dans le sol jusqu’à soixante dix ou soixante quinze centimètres de profondeur.
• Printemps été
Les vaches se gardent bien de mordre les feuilles horriblement épineuses des chardons. En revanche, elles n’oublient jamais de s’attaquer à celles de la Cardère sitôt leur sortie de terre. Cependant, si la Cardère utilise ses réserves pour remplacer des feuilles mangées, elle n’aura plus assez de réserves pour produire ses fleurs l’année suivante.
• Hiver
La Cardère passe l’hiver sous la forme de rosettes de