La captation de mouvement
Parti I : La capture de mouvement, technologie de rupture ?
Description : Technologie de capture de mouvement
La capture de mouvements appelée motion capture est une technique permettant de capter les mouvements d’un élément réel afin de les renvoyer dans un univers virtuel : les mouvements sont enregistrés ou restitués en temps réel vers d’autres systèmes. C’est un procédé d’animation de personnages virtuels, ceci permet d’enregistrer les mouvements réels d’une entité (humain, animal, objet…). Dans la plupart des cas, la motion capture est assimilée à la capture de mouvement humains et des animaux. Les parties les plus importantes sont les points d’articulation et les membres.
On peut distinguer 2 grands systèmes de captation des mouvements : les systèmes optiques et les non-optiques.
Capture optique : fonctionne avec des caméras et des marqueurs passifs réfléchissants.
Marqueurs passifs : ces marqueurs sont recouverts avec une matière rétro-réfléchissante qui reflète la lumière transmise par un éclairage sur la caméra. Ce système utilise beaucoup de caméras (jusqu’à 24) pour que maximiser la précision des marqueurs.
Marqueurs actifs : ces marqueurs sont de petites lampes à LED qui émettent des pulsations lumineuses à intervalle régulier. Le système calcule les positions des marqueurs par triangulation spatiale.
Sans marqueurs : cette technologie utilise des algorithmes qui analysent des données optiques et identifient donc les formes.
Capture non-optique :
Capture mécanique : cette technique fonctionne grâce à un exosquelette qui est construit autour de l’élément à capter. De ce fait, chaque articulation est associée à un codeur angulaire, sa valeur de rotation est enregistrée par un calculateur. Le logiciel reconnait la position relative de chaque codeur et peut ainsi reconstituer les mouvements complexes du squelette. Ce système peut être avec ou sans fils.
Les avantages de la capture