La canne a sucre
Meme s'il existe d degré entre la 1er et la 2nd guerre mondial, le monde fait l'experience ds la 1er moitié du 20e siècle d'une guerre total, en raison de l'extension et de l'acharchenement d combats, de la volonté politique des béligérants d'anéantir leur adversaire qui aboutit à transgresser certaine loi, enfin de la mobilisat° de tte les énergies et de tt les moyens
PB => Quels sont les pts commun et les spécificité des c deux guerres ? Comment chacun d'eux prépare la paix futur ?
I- 1er guerre mondial : l'experience combattante ds une guerre total
A- L'experience du combat
La 1er GM : une rupture ds la maniere de combattre : -une experience de masse : 70 millions de soldats mobilisé, certaine classe d'ages st mobilisé à 90% les limites d'ages sous le drapeau st repoussé vers le bas (18 ans et 17 ans pr les volontaires -l'uniforme change : au 19e s et en 1914 l'uniforme du soldat doit etre esthetique avc d couleur, d parti brillante, cet uniforme laisse place à un uniforme plus discret ''bleu horizon'' = le soldat doit etre invisible.
La posture change : au 19e s on combat debout (technologie, et c plus valorisant), en 1915 on se deplace de + en + acroupi meme couché qd on est sous le feu , on s'enfuit le corps et le visage ds la boue, on s'écrase contre la terre. -de nvlle armes : le soldat dispose du fusil à répétit° qui envoi + de 10 mille balle/min. De plus la portée de c balle est de 600m + les mitrailleuse ( nvlle arme de guerre industriel) -L'archanement d combats : guerre d'usure, ex en 1916 l'armée allemande voulant saigner à blanc l'armée française attaque Verdun. Les allemands vt perdre 240 000 soldats et les français 275 000 soldats. -Pour tte c evolut° un ch de gloire devient une boucherie : les combatants malgré d signes de reconnaissance ( discours, comémorat°, décorat°...) n'ont plus l'estime d'eux même.
La souffrance d corps : la puissance d armes nvlles : fusil,