La canicule de 2003
La canicule fut un évènement que les Français n’avait pas vu depuis 50 ans, et c’est en France que les records de températures et la durée de cette canicule sont les plus importants. Des températures extravagantes ont était relevés, des températures supérieures à 40°C dans 15% des villes françaises et supérieures à 35°c pour deux tiers du pays.
À cause de cette grosse chaleur, la population française a été la plus touchée. Tout à fait ; l’estimation des décès en France durant Août 2003 est à 15 000 personnes. Les plus touchés étaient majoritairement chez les personnes fragiles, donc enfants et âgées, le groupe d’âge le plus atteint est celui de 75 ans et plus. L’estimation de décès fut une surmortalité de 55% en France.
Cette vague de chaleur n’a pas touché que la population française mais aussi l’environnement. La France a connu une sécheresse printanière sur la végétation et le début d’été très important avec la France qui a subi un fort déficit hydrique, c'est-à-dire un manque d’acide formé par la combinaison d’hydrogène et d’un corps simple.
Des dégâts phénoménaux dans les forêts en France; en effet, d’importants incendies se sont produit dans le sud de la France, mais aussi de nombreux arbres qui ont séché sur pied avec l’insuffisance d’eau. La sécheresse emmène à une production agricole française en déficit, en endommageant toute une récolte de l’été 2003. Un fort nombre de volailles meurent dans les poulaillers industriels qui sont non climatisés, avec une estimation