La cafetière, gautier
Théophile Gautier est le né le 30 août 1811 à Tabres en France. A 3 ans il déménage à Paris où il va aller à l'école. Adolescent, il s'intéresse à la peinture et il va commencer à fréquenter l'atelier d'un peintre.
Mais à 18 ans il va rencontrer Victor Hugo, cette rencontre lui donne gout à la littérature. En 1831 il va publier la cafetière son premier conte fantastique. Il va ensuite publier toute sorte d'écrit, des romans, des poèmes, des contes, des articles de journal. Vers la fin de sa vie il va surtout écrire des poèmes. À sa mort Victor Hugo et Mallarmé vont écrire deux poèmes (tombeau de Théophile Gautier) en l'honneur de Gautier.
Cadre spacio-temporel
Dans une maison en Normandie, au 19ème siècle (époque où vit l’auteur). La majeure partie de la nouvelle se déroule dans une grande chambre à coucher du style du 18ème, décorée de tapisseries et de tableaux représentant la famille de l’hôte.
Toute l’histoire est un retour en arrière, car l’auteur commence son récit par : « L’année dernière ».
Narrateur
Le personnage principal raconte l’histoire (Théodore) ; c’est une focalisation interne
Résumé
Theodore est invité avec des amis de son atelier en Normandie. Pendant leur voyage, à pied, il pleut beaucoup et les chemins sont très mauvais. À leur arrivée, leur hôte des amène chacun dans leur chambre car ils sont très fatigué. Quand Theodore entre dans sa chambre il a l'étrange impression d'entrer dans un monde nouveau. Sa chambre est décorée de tapisserie, de tableaux représentant la famille de l'hôte. Il avait l'impression qu'elle à servi la veille.il y avait un feu dans la cheminée. Il a peur et va au lit pour se sentir mieux. Il n'arrive pas à dormir et tout à coup voit que les visages des portraits commencent à bouger. Il est 11heure et il est terrorisé par ce qu'il voit. Les bougies s'allument, le soufflet souffle sur le feu puis une cafetière se dirigea vers le foyer. Puis se sont les fauteuils qui se placent