La cafetiere
Auteur : Théophile Gautier (31 août 1811 à Tarbes - 23 octobre 1872 à Neuilly-sur-Seine).
Date de parution de la nouvelle : 1831, XIXe siècle. II°/ L'œuvre Les personnages : Il y a 5 personnages, sans compter les fantômes de la chambre. → Théodore : C'est le personnage qui voit la scène et qui rencontre Angéla. il travaille dans un atelier et est invité, ainsi que deux amis, en Normandie. → Angéla : C'est la femme que voit Théodore et elle est la sœur de l'hôte. Elle a une peau blanche, des cheveux blonds, de longs cils, des prunelles bleues. Elle est morte d'une fluxion de poitrine, à la suite d'un bal. → Arrigo Cohic et Pedrino Borgnioli : Ce sont deux amis d'atelier de Théodore. → L'hôte : C'est le frère d'Angéla et c'est l'hôte. Il n'est pas nommé. Cadre socio-temporel : l’histoire dure environ 24 h et l’action principale : Pendant la nuit jusqu'à l’aube , dans une chambre d'hôtel. Résumé de l'histoire :
Le narrateur, Théodore, raconte le séjour qu'il a passé en Normandie avec plusieurs de ses amis. Le premier soir, exténué par le voyage, il gagne rapidement sa chambre
.Il se couche et observe les personnages de la tapisserie éclairés par le feu de la cheminée, ainsi que les tableaux représentant les aïeux de son hôte.
Tout à coup, les personnages peints prennent vie et se mettent à bouger. Les bougies s'allument, la cafetière se déplace toute seule pour se placer devant la cheminée, suivie par les fauteuils. Puis les portraits sortent de leur cadre, s'assoient et prennent le café.
Minuit sonne, toute l'assemblée se lève pour danser.
Quand enfin ils s'arrêtent, le narrateur remarque une très belle jeune