La bête humaine
1. Chapître 1 et 2 : l’Exposition
Dans ces 2 premiers chapîtres, nous sont donnés les éléments principaux qui seront les clés du roman, à savoir, les personnages, les lieux, l’intrigue, les différents thèmes. La mise en route d’un point de vue dramatique se fait directement.
Cependant, les deux premiers chapîtres sont différents :
Chapître 1 :
Il a lieu à Paris, dans un appartement qui donne sur la gare Saint-Lazare. Les deux personnages présentés sont Roubaud et sa femme Séverine. Les deux personnages nous sont décrits physiquement et moralement mais nous sommes renseignés aussi sur leur passé. Nous apprenons aussi l’existence de Grandmorin, parrain de Séverine et président de la compagnie de chemin de fer
Les 2 personnages, en visite à Paris se retrouvent dans l’appartement que leur a prêté des amis. Ils se disputent et Roubaud, furieux quand il apprend que Severine a eu une relation avec Grandmorin, il la frappe puis il décide de tuer Grandmorin.
Fin du chapître :
Fin sur le train qui s’enfonce dans la nuit inarrêttable
Chapître 2 :
Il a lieu à la croix de Maufras, le long de la voie Paris-le Havre. On fait la connaissance de Jacques Lantier et de Flore. On a là aussi de nombreux renseignements à leur sujet.
Jacques, est mécanicien et sa machine étant en panne, il a décidé de rendre visite à sa marraine, garde barrière. IL retrouve sa fille, Flore. Le soir, ils marchent ensemble et au momnet de l’embrasser, il est repris de sa folie qui lui donne envie de la tuer mais ils s’enfuyent pour éviter de commettre un crime. Il aire dans la campagne le long de la voie et est témoin de l’assassinat de Grandmorin dont il retrouve le corps.
Fin chapître : Fin sur l’image fascinante de l’égorgé vu par Jacques. Focalisation interne. Juste avant, comme à la fin du chapître 1, Zola décrit les trains qui « filent » sans but. Interrogation concernant le modernisme, la machine qui maîtrise l’homme.
Les Lieux :