La bulle immobilière
La bulle immobilière
Nicolas Evrard & Pierre Lagarde
Nicolas Evrard & Pierre Lagarde
Marchés financiers – Isabelle Klein
Marchés financiers – Isabelle Klein
Table des matières Introduction 3 La création de la bulle Immobilière 3 Pourquoi le terme de bulle? 3 La Bulle immobilière américaine des années 2000 4 Le gonflement de la bulle immobilière 5 L’éclatement de la bulle Immobilière 6 La hausse des taux d’intérêt entraîne la chute des prix 6 La titrisation provoque un effet domino 7 D’une crise immobilière, puis bancaire, à une crise financière 8 Conclusion 9 Sources & bibliographie 10
Introduction
En cours de marchés financiers nous avons brièvement abordé le phénomène de « bulle immobilière » apparu dans les années 2000.
Nous avons décidé de revenir sur cet épisode majeur pour mieux la comprendre et illustrer ce que peut être une bulle financière.
La création de la bulle Immobilière
Pourquoi le terme de bulle?
Le terme « bulle » dans le milieu financier est un symbole pour imager le phénomène de gonflement et de spéculation, à l’image d’une bulle. Les spéculations vont continuer de s’accroître, de gonfler jusqu’à l’éclatement. Il y a donc derrière cette notion de bulle, le principe d’un gonflement éphémère qui laisse place à une explosion. Ces termes sont bien souvent adaptés aux marchés économiques et immobiliers en particulier.
On parle d’une bulle en immobilier quand les prix augmentent de manière anormale. Comme pour une bulle spéculative sur des actions, le pétrole ou des matières premières, une bulle immobilière se forme lorsque il y a une hausse très importante du prix des maisons et des appartements
La Bulle immobilière américaine des années 2000
Indice historique long terme des prix des logements US (1890-2008) ajusté de l'inflation.
Indice Case & Shiller (2000-2008) des principales villes US
Le gonflement de la