La bulgarie de nos jours
A- L' économie
1- De l'après guerre aux années 2000
Avec 110 911 km² et quelques 9 millions d'habitants dont 1,5 millions de Turcs, la Bulgarie est un pays faiblement peuplé (81 hab/km²) et dont le niveau de vie est l'un des plus faible d' Europe. Elle est encore très attachée à la ligne dicté par Moscou depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Cette fidélité tient sans doute à des liens traditionnels entre les deux pays qui se sont concrétisés par une aide soviétique considérable au cours des dix années qui ont suivis l' après guerre qui a été par habitant la plus importante de celle accordé par les autres pays socialistes. La Bulgarie a pu alors s'engager dans la voie de l'industrialisation d'abord orienté vers l'industrie lourde.
La structure de la production Bulgare correspond aujourd'hui à celle d'un pays industriel : l'industrie et l'agriculture réalisent respectivement 60 et 12,5 % de la production total, la négligence du secteur agricole entraîne de graves problèmes d' approvisionnement en biens alimentaires. Cependant, un petit secteur privé, particulièrement efficace malgré une liberté d'initiative restreinte et une main mise de l' État sur la production. Ainsi, les lopins personnels qui n'occupent que 12% des terres fournissent la moitié de la production de viande et d’œufs et le quart de la production de lait. Cette production est bien entendu insuffisante pour combler les défaillances d'une planification trop centralisée ; celles-ci se traduisent par des difficultés d'approvisionnement. La Bulgarie a connu une grave crise économique en 1996-1997 et est passée sous la tutelle du Fonds monétaire international, qui lui a imposé de sévères restrictions et de nombreuses privatisations.
2- Les années 2000
Dans les années 2000, le pays a connu une croissance économique importante dans l'optique de son adhésion à l'Union européenne. En 2004, la croissance s'est élevée à 5,6% mais le taux de chômage est passé de 12 à 18%