La bretagne en 1789
INTRODUCTION :
Pour élucider le rôle de la Bretagne lors des évènements révolutionnaires de 1789 il faut d’abord exposer les circonstances économiques et sociales qui ont conduit à la Révolution.
En 1789, la France est une monarchie ancienne et puissante. La France est le pays le plus peuplé d’Europe, Russie exceptée, avec près de 28 millions d’habitants et, tout au long du XVIII siècle, il a connu un enrichissement continu qui a profité à tous, même si les inégalités sautent aux yeux. La société française est divisée par les privilèges attribués aux membres du clergé et aux nobles qui bénéficient d’avantages fiscaux à la différence des autres Français, ceux du troisième ordre, autrement dit du tiers état.
II) Les évolutions dues à la révolution.
1) Des évolutions sociales et culturelles.
Dominé par une minorité de familles patriciennes (marchants, procureurs, avocats et notaire) et quelques paysans riches, il est très cloisonné : les chemins impraticables en hiver, les grandes routes pas toujours très bien entretenues laissent les paysans dans l’isolement. La vie sociale est centrée sur l’église. Outre sa fonction religieuse pour toutes les étapes importantes de la vie (baptêmes, mariages, sépultures), l’église reste le centre politique, culturel et social de la communauté paroissiale. Le monde complexe des campagnes est une société inégalitaire, où existent des tensions, des oppositions sociales et économiques. Ce monde rural évolue peu, malgré une mobilité plus importante de la population au XVIIIe, car la pression religieuse et sociale sur les comportements reste très forte. La société d’Ancien Régime reste caractérisée au XVIIIe Siècle par une hiérarchie de naissance, de titres, et, considérée sous ses aspects juridiques, est divisée en trois ordres : le Clergé, la Noblesse et le Tiers. La révolution aura surtout pour effet d’abolir les privilèges juridiques, elle contribuera aussi à opérer une nouvelle