La bourse
La cotation des actions Les ordres de bourse Le carnet d'ordres Lire une cote
Suivant les valeurs sur lesquelles on intervient, les marchés plus ou moins liquides ou les impératifs de temps pour rentrer ou sortir d'une position, on utilisera différents types d'ordres, une offre large est à la disposition des investisseurs.
Les différents types d'ordres
Ordre à cours limité Ordre à la meilleure limite Ordre au marché
Ordre le plus utilisé, il présente une bonne sécurité car il est assorti d’un prix maximal en cas d'achat ou un prix minimal en cas de vente.
Exemple : ordre d'achat à cours limité de 100 euros: tant que le cours de l'action sera supérieur à 100 euros il ne sera pas exécuté. Dès que la valeur cotera 100 euros ou moins il le sera.
Bien sur, l'ordre n'est pas exécuté si le cours limite n'est pas atteint ou bien il peut être exécuté partiellement s'il n'y a pas assez de titres correspondant à votre limite dans le carnet d'ordres.
Enfin, il y a une priorité des ordres en fonction de leur ancienneté, les plus anciens étant traités en premier. Cet ordre très peu sécurisant ne se justifie que pour des valeurs très liquides que l'on veut acquérir ou vendre rapidement.
Cet ordre sera exécuté au mieux de l'offre ou de la demande du marché, c'est à dire qu'il n'offre aucune garantie sur le prix.
Auparavant, cet ordre s'appelait : "ordre au prix du marché"
Exemple :
Ordre au prix du marché à 14h05. Si la meilleure offre est de 103 euros: l'ordre est exécuté à 103 euros. On ne précise pas de prix pour cet ordre et son exécution ne peut être que totale (pas de fragmentation des ordres). En contrepartie il est prioritaire sur tous les autres types d'ordres.
On l'utilise pour négocier des valeurs sur des marchés très liquides. On est ainsi sûr d'acheter ou de vendre les titres mais on prend un risque sur le prix d'exécution. Exemple :