La Bourse De Paris Et Le Financement Des Activit S Conomiques
« De manière générale, comparez les différentes sources de financement de l’économie ? Comment ce financement va-t-il évolué en France ?
Les différentes sources de financement sont :
L’emprunt auprès d’agent à capacité de financement : il coûte, en effet des intérêts sont à payés et on constate une dépendance vis-à-vis des banques par l’octroi d’un prêt.
Le financement interne : il ne coûte rien, évite l’endettement et le paiement d’intérêt d’emprunt.
Les marchés financiers/ boursiers : Une modification possible de la structure social de l’entreprise Par l’intégration de nouveau actionnaire. Un partage est effectué des dividendes et du droit de vote.
Les marchés financier vont se démocratisé en France, en effet il n’est plus réserver à une minorité de la population (la plus riche).
Question 2 :
« Comment la bourse de Paris assure-t-elle le financement des entreprises (les différents marchés et leurs rôles, distinction PME et grandes entreprises, contrôle des activités) ?
La bourse de Paris assure le financement des entreprises :
Pour le marché secondaire
Elle concilie les besoins des prêteurs et des emprunteurs. Les prêteurs veulent pouvoir liquider leur épargne à tout moment et les emprunteurs pourront rembourser les sommes empruntés sur une échéance plus ou moins longue.
Lorsque l’épargne est prêtée contre un titre, les premiers pourront les vendre sur les marchés financiers secondaire sans que les emprunteurs n’est à rembourser dans l’immédiat. Ainsi prêt à court et long terme sont compatibles.
Elle assure la liquidité des titres, les détenteurs peuvent revendre leurs titres quand ils le souhaitent.
Elle permet les restructurations du capital de l’entreprise.
Elle fixe les cours des titres financiers.
Pour le marché primaire
Le marché primaire est le marché financier sur lequel les agents a besoin de financement par l’émission de titre :
Lors de l’introduction en Bourse
Lors d’une augmentation du capital
Lors du lancement d’un emprunt obligataire