La boulimie
Qu’est-ce que c’est ? les causes
La boulimie est un trouble du comportement alimentaire (TCA) touchant particulièrement les adolescentes et les jeunes femmes (70 % des cas).
Elle se traduit par un besoin incontrôlable de se remplir l’estomac de nourriture souvent hypercalorique (compulsion alimentaire) pendant une très courte période. Par peur de grossir, la jeune femme cherche ensuite à éliminer l’excès de calories ingérées. Elle se fait souvent vomir dès la fin de la crise ou absorbe une grande quantité de laxatifs et/ou de diurétiques. Elle peut aussi s’imposer des restrictions alimentaires (anorexie).
Les personnes atteintes de boulimie sont fortement préoccupées par leurs formes corporelles et leur poids qui d’ailleurs est souvent normal (contrairement à la personne anorexique).
De lourdes conséquences sur la santé
Généralement, ce trouble alimentaire représente un rite ou une compensation (affective, sexuelle). La boulimie apaise la personne ou lui donne l’impression de l’apaiser. Les accès de boulimie sont incontrôlables, accomplis en secret et surviennent souvent après un stress. Le problème est souvent reconnu et des remords sont présents (ce qui est différent dans l’anorexie).
Les épisodes boulimiques sont dangereux pour la santé de ces jeunes femmes qui risquent la déshydratation. La boulimie peut entraîner également l’apparition d’autres troubles au niveau des dents (érosion de l’émail provoquée par les vomissements), du cuir chevelu (perte des cheveux), de l’estomac, de l’œsophage, une aménorrhée (absence des règles) et de très lourdes conséquences psychologiques. Les risques liés à la boulimie peuvent aller de la rupture gastrique à la déchirure de l’œsophage dans certains cas graves.
Symptômes
L’absorption de nourriture en très grande quantité et de manière répétitive est souvent accompagnée de :
• vomissements volontaires et chroniques,
• prise de laxatifs et/ou diurétiques en grande quantité,
• poids dans les