La biodiversité
I. Importance de la biodiversité :
La biodiversité a une importance capitale directe sur la qualité de notre vie sur terre. Elle n’a pas seulement un rôle d’agrément et de beauté des paysages. Elle est la source de nos médicaments, de notre alimentation. Elle nous protège des catastrophes climatiques extrêmes (inondations, tempête…)
Elle est d’une importance capitale pour toutes les espèces d’animaux et de plantes. Lorsqu’une espèce disparaît ou diminue en grand nombre, un effet « boule de neige » produit un impact sur tout le reste de la nature, et par conséquent, sur la qualité de la vie des hommes, des animaux et de toutes les espèces vivantes.
Chaque espèce vivante a une importance et un rôle dans la nature, si par phénomène naturel, ou à cause de l’homme, certaines espèces viennent à disparaître, cela a immédiatement ou aura, sur un plus long terme, un effet sur la nature en général. • le saviez-vous ? - Il existait au début du siècle plus de 3500 variétés de pommes. Aujourd’hui, on n’en trouve plus qu’une dizaines de variétés dans les magasins. On a une baisse de la biodiversité génétique. - -trois médicaments sur quatre proviennent des plantes. Lorsque des espèces disparaissent avant d’être étudiées, on se prive peut être de médicaments. [pic] II. Quelles sont les menaces qui pèsent sur la biodiversité ?
Certaines espèces disparaissent de façon complètement naturelle, c’est une extinction d’espèces (comme les dinosaures il y 65 millions d’années)
Mais depuis une cinquantaine d’années, les activités humaines que l’on qualifie de « polluantes », augmentent les extinctions des espèces. Les scientifiques pensent mêle que 100 espèces animales et végétales disparaissent pour toujours chaque jour !
[pic]
L’augmentation des activités humaines contribue fortement à la baisse de la biodiversité