La biodiversité
La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles bio géographiques.
Biodiversité, est la contraction de « diversité biologique » désignant la variété et la diversité du monde vivant. Dans son sens le plus large, ce mot est quasi synonyme de « variété du monde vivant ». On parle de biodiversité fonctionnelle pour décrire les capacités adaptatives des écosystèmes et assemblages d'organismes aux variations des conditions environnementales II. Exemple de biodiversité
La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement, liées à l'extension des terres agricoles à l'exploitation des ressources minières du sous-sol, à l'urbanisation, voire à l'exploitation excessive ou anarchique de certaines essences forestières. C'est un exemple de biodiversité car l’homme empêche les arbres de produire de l’oxygène et de protéger des espèces nécessaires à la biodiversité quand il déforeste les forêts.
III. Les influences de l'homme sur la biodiversité Les influences positives de l’Homme sur la biodiversité. La régulation de la pêche pour les espèces en voie de disparition.
Des espèces ne disparaîtront pas de la surface terrestre grâce à cette loi.
L’interdiction de certains insecticides, pour protéger la flore, et certaines espèces qui vivent sur de la végétation.
Le trie sélectif permet de moins jeter, réutiliser certains matériaux. La recherche sur les énergies renouvelables pour ne plus en utiliser des ressources fossiles (charbon, pétrole et gaz), et du coup moins polluer la planète.
Consommer et produire bio.
La création des transports en commun limite le gaz