la biodiversité
La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques. Nous autres, humains appartenons à une espèces – Homo sapiens – qui constitue l’un des maillons de cette diversité biologique.
Mais la biodiversité va au-delà de la variété du vivant ! Cette notion intègre les interactions qui existent entre les différents organismes précités, tout comme les interactions entre ces organismes et leurs milieux de vie. D’où sa complexité et sa richesse.
Pourquoi la biodiversité est un enjeu planétaire ?
- Ce qui devient de plus en plus un enjeu planétaire est plus précisément la conservation et la préservation de la biodiversité qui regroupe la variété et la diversité de l’entière partie du monde vivant qui inclut les humains, les animaux, les végétaux et tous les éléments composant la planète et la vie; la biodiversité peut ainsi être assimilée plus simplement à la vie sur terre.
- La biodiversité comporte toutes les espèces animales, végétales et plus largement vivantes et certaines études estiment que l’extinction de certaines espèces la composant devient très inquiétante et avancent que jusqu’à 10 000 espèces disparaissent chaque année de la surface du globe et cet anéantissement de certaines espèces est complètement irremplaçable et non renouvelable.
- La préservation de la biodiversité est un enjeu planétaire car l’entière partie de la population est concernée et pour une des très rares fois les riches et les pauvres sont égaux et logés à la même enseigne car toute la population de la planète se trouve inquiétée et menacée par les problèmes qui touchent la biodiversité.
- La biodiversité doit impérativement être conservée et protégée car elle est à la base d’énormément de domaines qui vont des ressources naturelles et vitales à